top of page

Qu'est-ce que le ressourcement (self care)?

Dernière mise à jour : 23 mars

 

On en parle partout, le #selfcare est presque passé date. Mais c’est tellement important.

C’est quoi le self care? Le self care c’est l’action de prendre du temps pour prendre soin de soi, non seulement physiquement mais surtout émotionnellement et mentalement.

 

C’est ce que je fais quand j’arrive du travail ou quand les enfants sont couchés.

Oui, peut-être que le fait de #relaxer te fait du bien. Ça te permet de tourner ton cerveau à off  et de ne plus penser à rien. Mais quand ton émission est terminée, ou quand la vie reprend, est-ce que tu es encore aussi #fatigué ou #fatiguée que tu l’étais avant de t’assoir sur le divan? Surement. Alors tu t’es #reposé, tu n’as pas fait de self care. En francais, j’utilise le mot #ressourcement pour faire référence au self care.


Et pour l’illustrer, j’utilise l’analogie de la voiture.

Imaginons que tu conduis ta voiture et que le voyant s’allume pour t’indiquer que tu es sur la réserve d’essence. Se reposer équivaut à s’arrêter sur le bord de l’autoroute. Tu sais que tu ne manqueras pas d’essence, mais tu ne peux plus avancer non plus.


Dans la vraie vie, cela veut dire que tu recherches quasi désespérément les moments où tu pourras te reposer, mettre son cerveau à off, prendre des #vacances, ou encore mieux, aller dans un tout inclus dans le sud!


Revenons à l’auto. Quand le voyant d’essence s’allume, se ressourcer équivaut à sortir à la prochaine sortie, faire un détour, descendre de la voiture, mettre de l’essence, payer pour l’essence et revenir sur ton chemin pour continuer ton trajet. Et oui, ça demande un effort. Ça prend du temps. Mais c’est la seule façon de t’assurer que tu pourras te rendre à #destination. Non seulement tu sais que tu te rendras, mais en plus tu n’as pas à te préoccuper des possibles détours ou ralentissement sur ton chemin. Dans la vraie vie, ça veut dire que tu prends régulièrement du temps pour toi quotidiennement, idéalement et que tu es présent.e dans ta vie, que tu ne cherches pas à fuir ton quotidien, ta famille, ton travail, ton temps de solitude ou ta maison.

 

Alors comment passer de la relaxation au ressourcement.

Tout d’abord, il faut savoir que le ressourcement se fait #éveillé. On ne peut pas se ressourcer en étant inconscient (endormi).

Ensuite, il est aidant de visualiser trois réservoirs. Nous avons tous ces trois réservoirs (imaginaires) à l’intérieur de nous. Un réservoir d’amour, un réservoir d’énergie et un réservoir de pouvoir/contrôle.

Tous les jours, nous utilisons ce qu’il y a dans nos réservoirs.

 

Réservoir d’amour : en donnant des petites attentions aux gens qu’on aime, en étant présent pour une amie en difficulté, en soutenant émotionnellement un ami qui vit une peine d’amour, en rassurant notre enfant qui a eu peur ou qui s’est blessé, etc. Toutes ces petites actions, même si elles sont sincères et viennent du plus profond de ton cœur, vident ton réservoir d’amour.

 

Réservoir d’énergie : tout ce qui te demande de l’énergie. Se lever le matin quand on n’a pas envie d’aller au travail, faire des tâches qui ne nous plaisent pas, jouer avec les enfants alors qu’on n’a pas bien dormi, avoir une grosse journée occupée ou stressante au travail, avoir une to-do list qui semble interminable, avoir une charge mentale en lien avec les tâches domestiques/administratives/les enfants etc.

 

Le réservoir de pouvoir/contrôle : chaque fois que nous devons faire quelque chose qui ne nous plaît pas, chaque fois qu’on utilise les mots « je dois », «il faut» nous vidons un peu notre réservoir. Chaque fois que quelqu’un fait un #choix à notre place, que nous le voulions ou non, ou chaque fois qu’on ne se sent pas libre de nos #décisions ou nos actions. Pour certaines personnes, c’est aussi lorsqu’elles ne se sentent pas libres de leurs pensées.

Il est à noter que le réservoir de pouvoir/contrôle concerne le pouvoir que tu as sur ta propre vie et le contrôle que tu exerces sur toi, et non pas le pouvoir et le contrôle que tu as ou voudrais avoir sur les autres!

 

Peux-tu visualiser tes réservoirs?

Ton réservoir d’amour est rempli à quel pourcentage? Ton réservoir d’énergie? Et ton réservoir de pouvoir/contrôle?

Le réservoir d’une voiture vide fera en sorte que la voiture s’éteindra. Le réservoir des humains est un peu différent du réservoir de la voiture parce qu’il peut se vider complètement et même aller dans le négatif.  Est-ce que tes réservoirs sont encore dans le positif ou dans le négatif?



Quand le réservoir de la voiture est vide, on dit qu’« on tombe en panne ». En général, si le conducteur est attentif à sa voiture, il saura que le voyant est allumé et qu’il lui reste un certain nombre de kilomètres à rouler avant d’être en panne.  La personne qui porte attentions aux signaux dans son corps aura des indices que la panne d’amour, d’énergie ou de contrôle/pouvoir s’en vient. Mais ce n’est pas tout le monde qui sait reconnaître ces signaux dans son corps et les interpréter. Et ce n'est pas tout le monde non plus qui sait quoi faire si et lorsqu’il remarque les signaux.


Pour des techniques de #ressourcement concrètes que tu peux commencer à utiliser maintenant, regarde mon article «  Comment se ressourcer lorsque nos réservoirs se vident? »

16 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page